Site du Collège des Généralistes Enseignants du Centre

CNGE

DUMG, CRGE Centre, SNEMG

tours

16/12/2007
Imprimer cet article

Pour décoder les sigles.

Pour comprendre l’organisation à Tours du : D(département)U(universitaire)M(médecine)G(générale)

Pour savoir qui fait quoi.

Pour présenter le collège national et régional des généralistes enseignants.

Pour faire connaitre notre syndicat.

En tant que maitre de stage enseignant de médecine générale, vous êtes sollicités par 3 structures différentes . Ces trois structures sont complémentaires et œuvrent en commun pour :

* promouvoir la spécialité médecine générale

* valoriser ses enseignants, praticiens de terrain experts universitaires de leur discipline

* développer la recherche dans le champ de nos pratiques pour en valider la qualité.

Cette synergie est nécessaire à la cohésion et à l’avenir de la Médecine Générale de demain et demande l’adhésion de tous.

1° L’UNIVERSITÉ : DÉPARTEMENT DE MÉDECINE GÉNÉRALE

En tant que maitre de stage, le praticien est un enseignant de la faculté.

Actuellement, il perçoit des honoraires à titre contractuel et pas un salaire. Il dépend administrativement de la Faculté de Médecine.

Il répond aux obligations d’enseignement au sein de son cabinet - et/ou par la participation à des enseignements théoriques - par l’encadrement de travaux de recherche et de thèses - par la fonction tutoriale et d’évaluation des apprentissages.

Il est responsable auprès de la direction des affaires médicales des internes qu’il accueille.

Le DUMG est sous la responsabilité d’un conseil d’administration, présidé par le Doyen Pr Perrotin, ou siègent les composantes généralistes et hospitalo-universitaires et des représentants des internes.

Le coordonnateur du DES de médecine générale est le Pr Anne-Marie Lehr-Drylewicz PA-MG.

L’ensemble de l’organigramme est mis à jour sur le site suivant : http://www.dumg-tours.fr/

2° LES COLLÈGES NATIONAUX ET RÉGIONAUX DES ENSEIGNANTS DE MÉDECINE GÉNÉRALE « CNGE ET CRGE Centre »

Le collège national est une société savante et scientifique qui regroupe les réflexions des enseignants de médecine générale. Son rôle est de promouvoir la recherche en médecine générale, les publications et les éditions conformes au développement de la spécialité et de favoriser la formation des enseignants cliniciens ambulatoires ou tout médecin investi dans la formation médicale initiale. Ce collège est organisé sur le territoire national en collèges régionaux. Les renseignements sont disponibles et mis à jour sur les sites suivants : « www.cnge.fr » et localement « www.tours.cnge.fr »

Le bureau du Collège régional de la région Centre est composé du Dr Jean ROBERT, président,des Pr Anne-Marie Lehr-Drylewicz et Dr Potier vice-présidents,du Dr Emmanuel Camper secrétaire et du Dr Jean-Pierre Lebeau trésorier

Ce collège sollicite surtout les maitres de stage pour la participation à des formations pédagogiques ou biomédicales et permet la communication régionale sous forme de réunions de réflexion et de groupes d’échanges de pratiques.Il est à l’origine de la mise en place du stage d’externe sur la région Centre en 2007

3° LE SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DE MÉDECINE GÉNÉRALE « SNEMG »

Crée en avril 2006, ce syndicat est né de la nécessité d’exprimer les besoins de terrain des maitres de stage, praticiens parfois isolés au sein de leur cabinet.

Depuis la création du « DES » de médecine générale en novembre 2004 (diplôme d’études spécialisées), une reconnaissance de la fonction des enseignants de médecine générale s’impose et seul un syndicat est en mesure d’engager des négociations auprès des autorités de tutelle.

Le bureau de ce syndicat est le suivant : Président Dr Vincent RENARD (Créteil), vice-président Dr Sébastien LERUSTE (Lille), secrétaire général Dr Michel PAPA (Nice), secrétaires adjoints Dr Sylvie ERPELDINGER (Lyon), trésorier Dr Patrick IMBERT (Grenoble), trésorier adjoint Dr Daniel LEONARD (Lille).

Les messages forts sont : reconnaissance des fonctions universitaires des maitres de stage par un statut et une revalorisation des « salaires » et création de la filière universitaire de médecine générale, corollaire indissociable du DES de médecine générale.

Les renseignements sont actuellement disponibles sur www.snemg.fr

Le président Docteur Jean ROBERT