Site du Collège des Généralistes Enseignants du Centre

CNGE

CREATION D’UN CORPS ENSEIGNANT DE MEDECINE GENERALE

tours

10/02/2008
Imprimer cet article

Vote unanime à l’Assemblée Nationale le 29 janvier 2008, après celui du Sénat, de la loi concernant les enseignants de Médecine Générale.

Actuellement les enseignants de médecine générale ne relèvent pas du statut des personnels enseignants et hospitaliers des CHU, dans la mesure où ils n’ont pas vocation à exercer leur activité de soins à l’hôpital, ce qui entrave leur recrutement par les universités. Pour pallier cette situation, la loi prévoit que, comme les personnels enseignants et hospitaliers, les personnels enseignants de médecine générale exercent une activité d’enseignement et de recherche au sein de l’université, mais qu’ils pratiquent leur activité de soins hors de l’hôpital, au sein de cabinets médicaux.

Cette loi doit permettre de construire la filière universitaire de Médecine Générale qui est indispensable afin que cette spécialité soit enseignée et encadrée de manière satisfaisante dans les facultés de Médecine. Au moment où les signaux confirment que la catastrophe démographique est réellement à venir, il est plus que temps de permettre à tous les étudiants du second cycle de découvrir l’exercice de la Médecine Générale par un vrai stage d’externat, de former tous les étudiants du DES de Médecine Générale à l’exercice ambulatoire avec les temps et moyens pédagogiques adéquats et de leur donner un choix éclairé avec les mêmes perspectives de carrières que les autres disciplines.

Les enseignants demandent que soit très rapidement négocié le décret d’application et que soient prévus les postes de titulaires et d’associés permettant le fonctionnement de la filière universitaire de Médecine Générale dans toutes les facultés de France.

Pièces jointes