Les différents temps d’un RSCA
Narration de la situation
Le récit est détaillé prenant en compte les temps de la consultation et les temps en dehors de la consultation, concernant la globalité du patient, produit par un sujet narrateur à la première personne du singulier, relatant la succession dans le temps de l’ensemble des faits marquants, des comportements réels, des sentiments vécus par le narrateur et de l’ensemble des éléments permettant de suivre la démarche de résolution de problème
Problématisation
Les problèmes sont formulés par des questions précises se rapportant à la résolution de la situation clinique Les questions sont en adéquation avec les tâches et fonctions de la MG définies par le référentiel métier
Recherche documentaire
Le choix des documents, dont les références sont citées tout au long du texte est de bon niveau de preuve et permet de répondre aux questions posées
Synthèse
Acquisition de nouvelles compétences La synthèse identifie les solutions aux problèmes posés en comparant les connaissances et compétences antérieures et celles nouvellement mentionnées, en comparant les solutions proposées et celles mises en œuvre dans la situation clinique, avec des éléments de réflexion pour savoir si les éléments nouveaux pourront être mis en œuvre dans des situations comparables
Les traces d’apprentissage produites reflètent l’ensemble des travaux effectués et peuvent être facilement conservées et réutilisées par l’étudiant
En pièce jointe un article du Dr Eric GALAM MCA Paris 7 : « Produire des traces d’apprentissage : le RSCA »